Eco-conception

 

ACTE-DECO a la volonté de concevoir des produits respectant les principes de développement durable. L’emploi de matières premières et de méthodes de fabrication respectueuses de l’environnement est d’une grande importance dès la phase d’étude d’un produit. C’est pourquoi, dans la mesure du possible, nous proposons à nos clients des décors respectueux de notre santé et de l’avenir de notre planète.

green-deco-acceuil-fr

[su_divider top= »no » size= »1″ margin= »65″]

Produits et techniques

– TOILE MURALE –

Utilisation pour les tableaux toile et les toiles murales. C’est une toile en textile léger (300g /m²), elle est développée et fabriquée dans une démarche d’Eco-Conception. Elle est constituée d’une fibre polyester et d’une enduction à base d’eau.Elle est : Sans PVC, sans phtalate, sans formaldéhyde, sans phosphate, sans éther de glycol, sans produits cancérigènes et reprotoxiques volatiles, elle n’engendre aucun COV (composé organique volatile).Ce produit est recyclable pour moitié en centre d’enfouissement technique et pour moitié en incinération.Il est hautement ignifuge (M1 / Cl1 /NFPA 701/ CSFM / MEA). L’avantage environnemental des toiles a étévalidé par une Analyse de Cycle de Vie (ACV) selon la norme ISO 14 040 – 14 044. Cette étude consiste à analyser l’impact des toiles tout au long de leur cycle de vie c’est-à-dire de leur conception à leur destruction en passant par la fabrication, la distribution et l’utilisation.

– DECORS EN RELIEF –

De fabrication exclusivement française, ce savoir faire participe à une démarche écologique en utilisant comme matière première du PVC priplak 100% recyclable. Cette matière est sérigraphiée, découpée puis rainée.

– STICKERS SANS PVC –

Plus respectueux de l’environnement, réalisés avec du film autoadhésif sans PVC.Ce support ne contient pas de PVC et la colle utilisée est exempte de solvants. C’est un film auto adhésif polyoléfine. Nous proposons un transfert de l’adhésif avec film papier L’adhésif utilisé est un film auto adhésif blanc brillant, qui se prête parfaitement à toute impression avec des encres traditionnelles de type solvant éco, solvant doux, solvant réel et à durcissement aux UV.Le film, obtenu après une durée de séchage suffisante, est utilisable pour une application mouillée et sans formation de bulles d’air sur tous les supports plans et lisses, à l’intérieur comme à l’extérieur. Cet adhésif est inrayable et résistant à l’eau. Le produit est inaltérable en plein air pendant une durée de 12mois sans lamination au terme des tests selon la norme DIN ISO 4892-3.Peut être retiré en le chauffant puis en le décollant avec précaution.

– IMPRESSION –

Nos impressions sont plus respectueuses pour l’environnement. Notre matériel d’impression utilise des encres solvant sans nickel et quasiment sans odeur, et elles ne répandent pas de composants organiques volatiles(VOC) toxiques. Ce matériel consomme moins qu’une imprimante solvant conventionnelle. Dotée de dispositifs de chauffage intégrés, elle n’a pas besoin de systèmes de séchage séparés et consomme donc moins d’électricité, ce qui est bénéfique à la fois pour l’entreprise et l’environnement.Un programme de collecte et de recyclage proposé par notre fournisseur de matériels d’impression permet de mettre au rebut les cartouches vides et de jouer un rôle actif dans la réduction des déchets. 100 % des cartouches collectées sont recyclées. Nous nous appliquons à travailler avec des collaborateurs ayant cette même philosophie.

[su_divider top= »no » size= »1″ margin= »65″]

Traitement des déchets

Nous travaillons avec la société Veolia, qui traite et trie tous les déchets émis pour la production de nos produits.

[su_divider top= »no » size= »1″ margin= »65″]

Autres produits reçyclables

DIBOND®Utilisation pour les tableaux aluminium.Le Dibond® est un produit breveté qui consiste en un montage de deux plaques très fines d’aluminium autour d’une mousse compacte en polyéthylène. Le Dibond® est recyclable.

[su_divider top= »no » size= »1″ margin= »65″]

Nos limites

A notre échelle, certains impacts environnementaux sont difficiles à mesurer sur le court terme.Cette démarche s’inscrit durablement dans notre entreprise et nous sommes mobilisés pour convaincre nos fournisseurs de la suivre.Certains produits peuvent-être totalement recyclables, mais la filière de recyclage peut ne pas exister ou être mal connue.Nous sommes tributaires de ces activités industrielles qui évoluent tous les jours pour nous proposer de nouvelles solutions écologiques.

%d blogueurs aiment cette page :